Réunis en conférence de presse le 29 janvier, les membres du Front commun pour les arts ont rendu publiques les conclusions de leur mémoire prébudgétaire et présenté les conséquences que subiront les artistes et les organisations en arts si leurs demandes financières ne sont pas satisfaites par le gouvernement du Québec :
- dévitalisation de notre écosystème : suspension de projets et d’activités de développement des publics, diminution du soutien aux artistes de la relève, diminution du rayonnement international de notre culture ;
- diminution de l’offre aux citoyens : moins de spectacles et d’expositions, augmentation des coûts de billets, moins de tournées produites donc des régions du Québec moins bien desservies en matière d’offres culturelles ;
- dégradation des conditions de travail pour des milliers d'artistes (déjà en situation précaire) et de travailleurs culturels.
Le 12 mars 2024, lors de la présentation du budget provincial, le ministre de la Culture et des Communications du Québec annonçait que le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ne disposerait que d’un budget de 160,46 M$ pour l’année 2024-2025. Une partie de ces fonds provient de crédits temporaires, ce qui affaiblit la capacité du CALQ à remplir adéquatement sa mission première. C’est moins d’argent qu’au dernier exercice, en pleine surchauffe de l'inflation et d'explosion des coûts. C’est surtout moins que ce que le milieu culturel évaluait comme un seuil minimal viable pour les prochaines années.
Aujourd'hui, 17 organisations culturelles se mobilisent au sein du Front commun pour les arts pour dire aux instances gouvernementales : C’est assez ! Notre culture mérite mieux que d’être fauchée.
La dévitalisation de la culture québécoise a de réelles conséquences sur notre société : des institutions fermeront, des formes d’art s’éteindront, des traditions se perdront et des emplois issus de divers secteurs économiques seront abolis.
Les 170 000 artistes, travailleurs et travailleuses du milieu des arts ont besoin d’engagements récurrents et pérennes de la part du gouvernement pour permettre à la culture de survivre. Il est temps que le secteur culturel soit reconnu comme un secteur économique essentiel et profitable à l'ensemble de la société québécoise.
Ce que nous demandons :
- Porter à 200 millions $ les crédits permanents du CALQ dès la prochaine année financière ;
- Viser la consolidation des budgets du CALQ en rendant l’ensemble de ses crédits permanents ;
- Systématiser l’indexation des programmes du CALQ ;
- Faire de la culture d’ici une véritable priorité gouvernementale dotée d’une vision à long terme pour les milliers d’artistes et travailleurs culturels du secteur.
Vous voulez vous joindre au mouvement ? Affirmez votre appui aux demandes du Front commun pour les arts en partageant sur vos réseaux sociaux le matériel de la campagne.
Utilisez le #frontcommunpourlesarts #LaCultureMeriteMieux pour manifester votre engagement !
Le Front commun pour les arts est un regroupement d’organismes volontaires unis devant la crise dont le principal objectif est de sensibiliser le gouvernement à l’urgence d’agir.
Le Front commun pour les arts regroupe :
Association des galeries d’art contemporain (AGAC)
Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ)
Association professionnelle de diffuseurs de spectacles - RIDEAU
Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ)
Conseil québécois de la musique (CQM)
Conseil québécois du théâtre (CQT)
DOC Québec
En Piste, Regroupement national des arts du cirque
Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC-CSN)
Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ)
Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (REPAIRE)
Regroupement des arts de rue (RAR)
Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV)
Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ)
Regroupement du conte du Québec
Regroupement québécois de la danse (RQD)
Réseau Culture 360o (CRC)
Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP)
Société des musées du Québec (SMQ)
Union des artistes (UDA)
Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)